dimanche 28 mars 2010

Que ce passe-t-il quand un groupe d’enfants décide d’apprendre à jouer à un jeu ?



La plupart du temps les dialogues ressemblent à :

- « bon on s’ennuie ferme là ! (retranscrisption soft (ndlr))

- eh, eh si on jouait à quec chose ?

- ouai mais à quoi on peut jouer ?

- j’sais pas et toi ?

- moi j’connais un jeu qu’j’ai appris au centre aéré.

- ah ouai c’est quoi ?

- eh ben c’t’été on a joué à La Boite.

- ah ouai et c’est comment La Boite ? »

Et puis voilà, le tour est joué, celui qui sait explique à tous ses copains et cinq minutes après ils jouent à La Boite ; 15 minutes après il y en a deux ou trois qui battent toujours tous les autres ; 1 semaine après tout le quartier joue à La Boite, 1 mois après ont lieu dans le quartier le championnat du monde de La Boite !

Un seul savait, à la fin tous jouaient.

Examinons comment tout cela c’est réellement passé dans les têtes de nos champions :

1er Le groupe était face à un problème : l’ennui.

2e Un des membres a eu une idée qui peut être allait résoudre le problème.

3e Le groupe a décidé d’écouter celui qui savait.

4e Celui qui avait joué à La Boite l’été dernier a du réfléchir pour expliquer les règles du jeu à ses copains. Il a fait acte de conceptualisation du jeu, il a été obligé de prendre du recul par rapport à l’action de jouer : son jeu est passé de quelque chose qu’il faisait quasiment sans réfléchir à une règle à transmettre aux autres.

5e Ceux qui l’écoutaient lui ont certainement posé quelques questions pour être bien certains d’avoir compris le jeu.

6e Et puis ils ont commencé à jouer.

7e Au cours du jeu certains ont donné des idées pour gagner plus vite… sont passés à la définition de quelques stratégies que certains autres ont plus ou moins suivi.

8e ….

9e Et puis comme ce jeu était vraiment formidable, certains ont voulu y jouer avec d’autres copains et se sont donc transformés en « celui qui a une idée de jeu et qui l’explique »…

10e Ce groupe de copains s’est organisé pour gagner le championnat, ils sont aujourd’hui inséparables…

Un seul savait, à la fin tous jouaient, à la fin tous s’aidaient, à la fin tous gagnaient.

Incroyable non ????? … âge : 8 an ½ .

Et nous ? Pourquoi avons-nous oublié qu’un des meilleurs moyens d’apprendre, c’est d’apprendre de l’expérience de nos pairs ? Pourquoi avons nous oublié que c’est grâce à l'idée de l'un et aux apports des autres que nous sommes devenus champions du monde de « La Boite » !!!

Je vous propose de vous présenter durant les semaines qui viennent une démarche de formation qui reprend ces grands principes : simples, efficaces, immédiatement utilisables, conviviaux, sachant utiliser les savoirs de nous et de nos pairs : le CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Introduction québécoise :

Le Codéveloppement Professionnel est une démarche, un processus de formation qui mise sur le groupe sur ses interactions pour favoriser l’atteinte d’objectifs managériaux fondamentaux :

- améliorer ses pratiques professionnelles,

- conceptualiser ses propres pratiques,

- mettre ses pratiques à la fois au service et à la critique des autres,

- favoriser la solidarité et la transversalité,

- sortir le manager de sa solitude,

- profiter des pratiques des autres,

- aiguiser son sens de l’écoute,

- mettre en œuvre les principes d’empathie,

- ne jamais être dans le jugement mais dans l’entraide.

Cette démarche a été imaginée par deux personnalités québécoises : Adrien Payette et Claude Champagne.


La suite dans quelques jours …

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