Que ce passe-t-il quand un groupe d’enfants décide d’apprendre à jouer à un jeu ?

La plupart du temps les dialogues ressemblent à :
- « bon on s’ennuie ferme là ! (retranscrisption soft (ndlr))
- eh, eh si on jouait à quec chose ?
- ouai mais à quoi on peut jouer ?
- j’sais pas et toi ?
- moi j’connais un jeu qu’j’ai appris au centre aéré.
- ah ouai c’est quoi ?
- eh ben c’t’été on a joué à La Boite.
- ah ouai et c’est comment La Boite ? »
Et puis voilà, le tour est joué, celui qui sait explique à tous ses copains et cinq minutes après ils jouent à La Boite ; 15 minutes après il y en a deux ou trois qui battent toujours tous les autres ; 1 semaine après tout le quartier joue à La Boite, 1 mois après ont lieu dans le quartier le championnat du monde de La Boite !
Un seul savait, à la fin tous jouaient.
Examinons comment tout cela c’est réellement passé dans les têtes de nos champions :
1er Le groupe était face à un problème : l’ennui.
2e Un des membres a eu une idée qui peut être allait résoudre le problème.
3e Le groupe a décidé d’écouter celui qui savait.
4e Celui qui avait joué à La Boite l’été dernier a du réfléchir pour expliquer les règles du jeu à ses copains. Il a fait acte de conceptualisation du jeu, il a été obligé de prendre du recul par rapport à l’action de jouer : son jeu est passé de quelque chose qu’il faisait quasiment sans réfléchir à une règle à transmettre aux autres.
5e Ceux qui l’écoutaient lui ont certainement posé quelques questions pour être bien certains d’avoir compris le jeu.
6e Et puis ils ont commencé à jouer.
7e Au cours du jeu certains ont donné des idées pour gagner plus vite… sont passés à la définition de quelques stratégies que certains autres ont plus ou moins suivi.
8e ….
9e Et puis comme ce jeu était vraiment formidable, certains ont voulu y jouer avec d’autres copains et se sont donc transformés en « celui qui a une idée de jeu et qui l’explique »…
10e Ce groupe de copains s’est organisé pour gagner le championnat, ils sont aujourd’hui inséparables…
Un seul savait, à la fin tous jouaient, à la fin tous s’aidaient, à la fin tous gagnaient.
Incroyable non ????? … âge : 8 an ½ .
Et nous ? Pourquoi avons-nous oublié qu’un des meilleurs moyens d’apprendre, c’est d’apprendre de l’expérience de nos pairs ? Pourquoi avons nous oublié que c’est grâce à l'idée de l'un et aux apports des autres que nous sommes devenus champions du monde de « La Boite » !!!
Je vous propose de vous présenter durant les semaines qui viennent une démarche de formation qui reprend ces grands principes : simples, efficaces, immédiatement utilisables, conviviaux, sachant utiliser les savoirs de nous et de nos pairs : le CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Introduction québécoise :
Le Codéveloppement Professionnel est une démarche, un processus de formation qui mise sur le groupe sur ses interactions pour favoriser l’atteinte d’objectifs managériaux fondamentaux :
- améliorer ses pratiques professionnelles,
- conceptualiser ses propres pratiques,
- mettre ses pratiques à la fois au service et à la critique des autres,
- favoriser la solidarité et la transversalité,
- sortir le manager de sa solitude,
- profiter des pratiques des autres,
- aiguiser son sens de l’écoute,
- mettre en œuvre les principes d’empathie,
- ne jamais être dans le jugement mais dans l’entraide.
Cette démarche a été imaginée par deux personnalités québécoises : Adrien Payette et Claude Champagne.
La suite dans quelques jours …
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire